Voir les vertus du miel!

Le miel a un pouvoir sucrant deux fois plus important que le sucre, mais apporte moins de calories. Une cuillérée à table de miel contient 65 calories. C’est un aliment énergétique, rapidement assimilé. Il contient du glucose et du fructose, ainsi que des vitamines et des minéraux, dont le fer et le calcium. Le miel et ses dérivés (pollen, gelée royale, propolis) sont reconnus comme ayant des propriétés thérapeutiques.

Les vertus alimentaires et thérapeutiques du miel sont connues depuis des siècles et nos ancêtres l’utilisaient pour se soigner. Il était, par exemple, employé comme agent antiseptique pour la guérison des infections ou encore pour accélérer la cicatrisation (brûlures et blessures) des soldats. Certains hôpitaux l’utilisent de nos jours pour accroître la cicatrisation postopératoire aussi appelée l’apithérapie.

Le miel possède une haute valeur énergétique et des sucres facilement assimilables qui répondent aux besoins des sportifs.

La gelée royale est indiquée pour combattre les états de fatigue et de faiblesse. Le pollen favoriserait de meilleures performances physiques et la propolis aurait des qualités antibiotiques reconnues.

C’est aussi un aliment qui est doté de pouvoirs digestifs élevés. Consommez seul entre les repas, 10 h ou 15 h, à raison de 1 c. à thé suivi d’un verre d’eau. Le miel déclenche alors un processus digestif aux effets bénéfiques.

Le miel entre dans la préparation de plusieurs produits de beauté: 

Crème pour le visage

Baume pour les lèvres

Gel de douche

Shampoing

Lait démaquillant