Qu’est-ce que le miel ?

Le miel est la substance sucrée produite par les abeilles à partir du nectar récolté dans les fleurs qu’elles butinent. Les abeilles transportent le nectar en le conservant dans leur gésier. Une fois à la ruche, elles déposent le nectar dans les alvéoles. C’est par la ventilation faite par le battement des ailes des abeilles que le nectar se transforme ensuite en miel.

Le miel se vend sous forme liquide ou crémeuse ou encore en rayons. Au Québec, le miel provient de la culture des arbres fruitiers, des petits fruits, des cultures fourragères, des cucurbitacées (concombres, courges, citrouilles…) et des fleurs sauvages. Les apiculteurs québécois font généralement deux récoltes de miel par année, une première vers la fin de juin et l’autre vers le début de septembre. Cela dépend des variétés de miel récoltées. Une ruche produit en moyenne 40 kg de miel.

Ainsi, on peut trouver différentes variétés de miel selon la période de butinage ou selon l’espèce de fleur butinée : miel de printemps, miel d’été, miel d’automne, miel de trèfle, de fleurs sauvages, de bleuet, de framboisier, de verge d’or, de tilleul, de pommier, de sarrasin, de pissenlit, etc. Chacune de ces variétés de miel possède son arôme et son goût particulier ainsi qu’une coloration spécifique.